En direct
A suivre

Pas-de-Calais : une baleine à bec meurt après s'être échouée sur la plage de Sangatte

L'animal était encore vivant dans la matinée, mais présentait plusieurs saignements inquiétants, notamment au niveau de la tête. [Bernard BARRON / AFP]

La baleine à bec qui s'était échouée ce lundi 7 novembre sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais) est décédée quelques heures plus tard, malgré les soins qui lui avaient été prodigués.

Une bien triste nouvelle. La baleine à bec qui s'était échouée, ce lundi 7 novembre au matin, sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais) est morte, selon la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF).

L'animal était encore vivant dans la matinée, mais présentait plusieurs saignements inquiétants.

La baleine, une femelle de 3,5 tonnes mesurant 7,60 m de long, est morte «probablement noyée», après s'être battue dans la matinée pour regagner la mer à la faveur de la marée montante, a expliqué le président de la CMNF Jacky Karpouzopoulos.

Blessée au niveau de la tête

Ce dernier a également indiqué que l'échouage de ce spécimen d'une espèce boréale, «qui vit près des côtes arctiques», est «exceptionnel» et qu'«en quarante ans d'activité», il n'avait «jamais vu cela». Il a par ailleurs tenu à préciser qu'«il n'était pas possible de le déplacer» pour l'aider à regagner la mer.

«Portant des stigmates anormaux» au niveau de la tête notamment, elle s'était «probablement échouée par désorientation» dans la nuit mais, «très vivace», elle avait réussi «en se débattant avec l'énergie du désespoir», à regagner la mer en fin de matinée avant de succomber, a-t-il détaillé.

La blessure du cétacé était «superficielle», selon le maire de la commune, Guy Allemand, qui a affirmé que celle-ci a été très probablement été causée par un «choc sur les brisants, et non de son échouage».

L'animal, échoué d'après lui lors de la précédente marée, devait être autopsié sur place en début d'après-midi suite à son décès, avant l'intervention d'une équipe d’équarrissage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités