En direct
A suivre

Paris : en 2021, la hausse des loyers a été moins forte qu'à l’accoutumée

La hausse des loyers parisiens a été moins forte en 2021 que les 2 années précédentes. La hausse des loyers parisiens a été moins forte en 2021 que les 2 années précédentes. [© Sameer Al-DOUMY / AFP]

Alors qu'un quart des loyers parisiens étaient en dépassement en 2020, cette tendance est à la baisse depuis quelques mois. Si les loyers ont continué à progresser en 2021 en région parisienne, un ralentissement s'est fait sentir dans la capitale.

Les loyers en région parisienne ont continué de progresser en 2021, mais de moins en moins vite, a indiqué l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) dans son rapport annuel paru ce mercredi 31 août. Des chiffres qui «démontrent l'efficacité de l'encadrement des loyers», selon la municipalité parisienne.

Une moyenne de 26,20 euros le mètre carré à Paris 

L'étude publiée par l'OLAP souligne en effet une hausse des loyers moins forte à Paris en 2021 que les années précédentes, avec «des relocations conclues en 2021 en moyenne à 26,20 euros du mètre carré». Soit un niveau proche de 2020, lorsque la moyenne était à 26 euros du mètre carré, selon la municipalité.

«Je me réjouis des effets positifs de l'encadrement des loyers mesurés aujourd'hui», s'est félicité Ian Brossat, l'adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, qui rappelle à ce sujet que la compétence de contrôle et de sanction de l'encadrement des loyers est en train de passer des mains de la préfecture de région à celles de la Ville de Paris.

Effectif depuis le 1er juillet 2019 à Paris, l'encadrement des loyers aurait en effet eu un «effet modérateur» sur les prix de l'immobilier dans la capitale, avec des loyers progressant seulement de 0,6 % à Paris pour l'ensemble des locataires.

A l'échelle de l'agglomération, l'augmentation des loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé s'est établie à + 0,8 % en moyenne en 2021, contre 1,2 % en 2020 et 1,7 % en 2019. A noter que 18 communes de Seine-Saint-Denis ont également institué l'encadrement des loyers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités