En direct
A suivre

«Arnaque au péage» : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue ?

Pour éviter d’être victime de ce type d’escroquerie, la police catalane a insisté sur la nécessité de verrouiller votre véhicule quand vous en sortez. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

En pleine période de vacances estivales, une nouvelle escroquerie a vu le jour sur les autoroutes françaises et espagnoles. Sévissant sur les aires d’autoroutes et les péages, les malfaiteurs dégonflent les pneus de la voiture ciblée à l’arrêt avant de feindre de venir en aide à son propriétaire pour lui dérober ses biens.

Une technique bien rodée. Alors que les vacanciers utilisent les autoroutes françaises pour se rendre aux quatre coins de l’Hexagone, des voleurs profitent de l’inattention et du relâchement de ces derniers pour leur subtiliser leurs effets personnels.

Détaillée dans une vidéo par la police catalane «Mossos d’Esquadra», la technique utilisée par les malfaiteurs est simple : ils attendent que le véhicule visé soit à l’arrêt, au péage ou sur une aire d’autoroute, pour se faufiler à l’arrière et dégonfler un pneu.

Une fois cet acte malveillant effectué, l’un des voleurs attend que la voiture ciblée s’arrête pour proposer son aide. Pendant ce temps, son complice situé sur le côté passager vient dérober les effets personnels à sa portée dans le véhicule avant de repartir avec le butin sans que la personne piégée ne s’en aperçoive. 

Pour éviter d’être victime de ce type d’escroquerie, la police catalane a rappelé l’importance de la vigilance des automobilistes, tout en insistant sur la nécessité de verrouiller votre véhicule quand vous en sortez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités