En direct
A suivre

Eric Coquerel : le député LFI visé par une enquête pour harcèlement et agression sexuels

Une enquête a été ouverte mardi pour harcèlement et agression sexuels afin d'examiner la plainte déposée par la militante de gauche Sophie Tissier contre le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée Eric Coquerel, a indiqué ce mercredi le parquet de Paris.

Une enquête ouverte. Sophie Tissier, ancienne figure des gilets jaunes âgée de 43 ans, dénonce dans sa plainte, déposée début juillet, des faits «pouvant s'apparenter à une agression sexuelle» datant du 23 août 2014 à Grenoble, qui aurait été commise par Éric Coquerel, ce qu'il conteste. Les faits pourraient être prescrits.

L'enquête a été confiée à la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne), a indiqué le parquet de Paris à CNEWS. 

Une plainte pour «faire avancer la cause des femmes»

La plainte de Sophie Tissier, déposée au commissariat de Vanves (Hauts-de-Seine) vise à «faire avancer la cause des femmes, notre place dans la société et surtout en politique». L’ex-figure des gilets jaunes avait estimé que le dépôt de plainte était l'unique moyen d'être prise en compte «sérieusement».

Elle dit avoir été «méprisée» par le parti La France insoumise «depuis des années» et regrette des «conséquences terribles» sur sa vie et son parcours de militante depuis les «agissements» du président LFI de la commission des Finances à l’Assemblée, lors d'une soirée en 2014.

À son tour, Éric Coquerel dénonce, lui, des «rumeurs infondées».

«Je fais cette tribune pour affirmer que je n’ai jamais exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport, ce qui caractérise la porte d’entrée d’un comportement délictuel dans le domaine des violences sexistes et sexuelles», a expliqué Eric Coquerel dans le Journal du Dimanche.

Fin juin, Rokhaya Diallo, militante féministe, avait déjà mis en cause le comportement de l’Insoumis avec les femmes. «J’ai plusieurs sources au sein de LFI et j’ai entendu plusieurs fois des femmes parler du comportement qu’il aurait avec des femmes. Ce sont des choses qui reviennent de manière récurrente», avait-elle fustigé sur RTL.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités