En direct
A suivre

Minimum vieillesse : comment vérifier si vous y avez droit ?

Le minimum vieillesse est accordé aux seniors en situation de précarité. [AFP]

La moitié des personnes éligibles à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement «minimum vieillesse», n'y ont pas recours. Beaucoup ne savent même pas que cette aide existe. Si vous êtes dans ce cas, voici comment vérifier vos droits à l'Aspa.

L'Aspa, plus connue sous son ancien nom de «minimum vieillesse», a pour objectif de soutenir les seniors en situation de précarité. Mais la moitié des bénéficiaires théoriques n'en profitent pas. Pour y avoir droit, les retraités doivent être âgés de 65 ans ou plus. 

Ce n'est pas la seule condition d'attribution : pour toucher le minimum vieillesse, les revenus de la personne doivent être inférieurs à 916,78 euros par mois. Pour un couple, le plafond est fixé à 1.423,31 euros par mois. Ces montants sont révisés chaque 1er janvier. A noter que les autres aides (aide personnalisée au logement, prestation de compensation handicap, etc.) ne sont pas retenues dans le calcul du total des revenus. 

L'Aspa vient alors compléter les ressources du bénéficiaire. Par exemple, si vous vivez seul et que vous touchez 500 euros par mois, votre Aspa s'élèvera à 416,78 euros : vous atteindrez donc les 916,78 euros mensuels. 

Attention : le minimum vieillesse n'est pas versé automatiquement. Il faut en faire la demande auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), ou auprès de la sécurité sociale agricole (MSA) si le bénéficiaire est titulaire d'une pension de retraite agricole. 

Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (DREES), la moitié des retraités éligibles ne demandent pas le minimum vieillesse. Cela peut s'expliquer par le manque d'informations sur le sujet. Les éligibles auraient pourtant accès à, en moyenne, 205 euros supplémentaires par mois, selon la DREES. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités