En direct
A suivre

AP-HP : qui est Nicolas Revel, qui succède à Martin Hirsch à la tête des hôpitaux parisiens ?

Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la tête de l'AP-HP. Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la tête de l'AP-HP. [© Ludovic MARIN / AFP]

Le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a annoncé mi-juin qu'il quittait son poste. Il sera remplacé par l'ex-patron de l'Assurance-maladie et ancien directeur de cabinet de Jean Castex à Matignon, Nicolas Revel.

En poste depuis près de neuf ans à la tête de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch laisse un poste vacant. Mais pas pour longtemps, puisque l'ancien directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castex, Nicolas Revel, a été officiellement nommé par le Conseil des ministres, ce lundi 4 juillet, pour lui succéder.

Un proche du pouvoir de 56 ans

Enarque sorti à la Cour des comptes, Nicolas Revel est un haut-fonctionnaire de 56 ans. Il a notamment été le directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, le directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie ou encore le secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande, en binôme avec Emmanuel Macron.

Ancré à gauche, Nicolas Revel – qualifié de social-démocrate – fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron, à qui il distille idées et projets politiques. En 2016, il est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Et finit par rentrer au gouvernement en 2020, comme directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Depuis la démission du chef du gouvernement en mai, Nicolas Revel est surtout... disponible. Or, pas question pour Emmanuel Macron de laisser partir ce fidèle conseiller décrit comme «discret et profondément humain» et comme étant un «redoutable négociateur» dans un article de L'Obs qui faisait son portrait en 2020.

Des qualités dont il aura assurément besoin à la tête de l'AP-HP, en crise depuis plusieurs mois et qui souffre d'un manque cruel de moyens et de personnels. Pour autant, à voir un homme si proche du pouvoir accéder à ce poste, les médecins ont déjà peu d'espoir que la situation change avec lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités