En direct
A suivre

Olivier Véran sur la sortie de Damien Abad du gouvernement : «Les conditions de sérénité n’étaient plus présentes»

Mis en cause par plusieurs femmes pour tentative de viols, Damien Abad a quitté le gouvernement ce lundi. À l’issue du premier Conseil des ministres, Olivier Véran, désormais porte-parole du deuxième gouvernement d’Elisabeth Borne, a jugé que «les conditions de sérénité n’étaient plus présentes».

Olivier Véran joue cartes sur table. Le nouveau porte-parole du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 4 juillet, devant la presse à l’issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.

Florian Tardif, journaliste politique à CNEWS, en a profité pour lui poser une question concernant les raisons de la sortie de Damien Abad de l’exécutif.

«Dans le cas de Damien Abad, les conditions de sérénité n’étaient plus présentes qui permettaient à un ministre, qui porte dans son portefeuille toutes les politiques de solidarité, d’exercer pleinement ses fonctions», a répondu Olivier Véran.

«Cela aurait été l’exposition aux foudres du parlement à chaque entrée et beaucoup d’investissements en temps pour qu’il puisse assurer sa défense», a ajouté le porte-parole du nouveau gouvernement.

Selon les informations du journaliste de CNEWS Yoann Usaï, la Première ministre «faisait pression» depuis plusieurs semaines sur Emmanuel Macron pour obtenir le départ de Damien Abad.

L’ex-ministre des Solidarités a exprimé sa colère en quittant le ministère de la Santé auquel il était rattaché.

«Il paraissait préférable, face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées selon un calendrier bien choisi, que je puisse me défendre sans entraver le fonctionnement du gouvernement», a-t-il affirmé au moment de quitter son ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités