En direct
A suivre

Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance : «Il faut pousser les femmes et les jeunes vers l'entrepreneuriat»

En partenariat avec CNEWS pour son édition 2022, le «Big Tour» de Bpifrance met à l’honneur l’entrepreneuriat aux quatre coins de l'Hexagone. Invité de l’Hebdo de l’Eco, ce samedi 11 juin sur CNEWS, Patrice Bégay, directeur exécutif de la banque française d’investissement, est revenu à cette occasion sur la proportion croissante des femmes dans la création d’entreprise, les appelant à se lancer davantage encore.

Les femmes entrepreneures sont demandées. Alors que selon un récent rapport de l’INSEE, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021 étaient des femmes, Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance, veut encourager «ces conquérantes» à se lancer encore plus dans l'entrepreunariat.

Invité de l’Hebdo de l’Eco sur CNEWS, ce samedi 11 juin, à l’occasion du «Big Tour», grand festival des entrepreneurs qui sillonne les routes de France de mars à septembre, Patrice Bégay, a ainsi tenu à saluer le courage de ces «héroïnes», qui alternent «entre leur activité professionnelle et leur activité personnelle».

Reste que dans la création d'entreprise «au féminin», certains secteurs sont plus prisés que d'autres. C’est le cas, notamment, de «l’action sociale, l’enseignement, l’industrie» ou encore «les services à domicile», souligne Patrice Bégay.

C'est pourquoi, dans l’optique de faire «progresser l’égalité professionnelle», il a estimé sur notre antenne qu’il fallait «pousser les femmes», mais aussi «les jeunes», à prendre leur part dans l’entrepreneuriat sous toutes ses facettes.

L’innovation, mais pas que…

D'ailleurs, si Bpifrance est très lié aux start-up, Patrice Bégay, reconnaissant que «l’innovation était le moteur de l’économie», a jugé que d’autres secteurs étaient particulièrement porteurs. «Il y a le climat, la création d’entreprises, tout ce qui s’exporte à l’international, qui ose aller se faire voir ailleurs», a-t-il estimé.

En 2021, plus d’un million d’entreprises ont été créées en France. Un chiffre symbolique de la «start-up nation» évoquée par Emmanuel Macron au début de son premier quinquennat.

C'est aussi pourquoi, afin de venir en aide à ces nouveaux chefs et cheffes d’entreprise, le Big Tour se veut être un lieu d'échange, qui se développe par l’intermédiaire de différents ateliers, tels que «un jeune, une solution», «un jeune, un mentor».

Les prochaines étapes du grand festival de l’entrepreneuriat se dérouleront le 16 juin à Reims, à Dijon le 18 juin, puis à Lyon le 20 juin, avec un message clair porté par Patrice Bégay : «Osez, rêvez, entreprenez».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités