En direct
A suivre

Arc de triomphe : le drapeau européen de retour pour le sommet de Versailles

A l'occasion du sommet de l'Union européenne (UE) qui a commencé ce jeudi 10 mars à Versailles, le drapeau européen a fait son retour sous l'Arc de Triomphe. Une première depuis la polémique suscitée le 31 décembre dernier, alors pour marquer le lancement de la présidence française du Conseil de l'UE.

Le drapeau étoilé restera jusqu’à demain vendredi, jour de clôture du sommet, a précisé l’Élysée.

Le président Emmanuel Macron accueille en effet à partir de ce jeudi en fin d'après-midi les dirigeants des 26 autres pays de l'UE pour un sommet destiné à poser les fondations d'une Europe plus souveraine après l'invasion russe en Ukraine.

Comme en décembre, la mise en place du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe s'est de nouveau accompagnée d'une certaine controverse, davantage à droite de l'échiquier politique.

«Emmanuel Macron aime humilier la Nation française. La preuve: il récidive», a notamment publié sur Twitter Eric Zemmour, le candidat de Reconquête.

Macron «fier» de ce «symbole de paix»

Le polémiste avait déjà critiqué la première installation du drapeau étoilé, en fin d'année dernière.

A l'époque, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon avaient également fait part de leur indignation.

Certains avaient ainsi dénoncé un acte antipatriotique et souhaité qu'un drapeau français soit ajouté au-dessus de la tombe du soldat inconnu.

Emmanuel Macron avait alors dénoncé «une mauvaise polémique» et s'était dit «fier» de ce «symbole de paix» qui, selon lui, avait été placé sous le monument à un moment où «il n'y avait rien», c'est-à-dire pas de drapeau tricolore.

Plusieurs autres monuments, à l'instar de la Tour Eiffel, étaient restés éclairés en bleu pendant une semaine pour marquer la présidence française de l'UE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités