En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : pourquoi le bourdon de la cathédrale a-t-il sonné à midi ce jeudi ?

Le bourdon Emmanuel, la plus grosse cloche de la cathédrale, a longuement sonné ce jeudi à midi. Le bourdon Emmanuel, la plus grosse cloche de la cathédrale, a longuement sonné ce jeudi à midi. [© BERTRAND GUAY / AFP]

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, la plus ancienne cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris – le bourdon baptisé «Emmanuel» – a sonné pendant 7 minutes, à midi ce jeudi 3 mars, «pour appeler à la paix en Europe».

«En communion avec d’autres cathédrales, le bourdon Emmanuel retentira ce jeudi 3 mars à midi, pour appeler à la paix en Europe», pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel de Notre-Dame de ParisPartout en Europe, d'autres églises se sont jointes à l'événement, comme en Allemagne, d'où le mouvement est né.

«Par cette sonnerie, nous manifestons notre solidarité avec les peuples qui doivent endurer cette guerre et craindre pour leur vie, organiser leur résistance contre un pouvoir supérieur en force, affronter la guerre», avait ainsi fait savoir l'Association européenne des architectes des cathédrales, dans un communiqué.

sept minutes de sonnerie

En France, l’opération avait été relayée par la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques (ACMH). Les cloches ont donc sonné à Paris mais aussi à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, ainsi qu'à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Les cloches de toutes ces églises ont sonné pendant sept minutes, pour autant de jours de guerre en Ukraine.

Connue pour être la plus ancienne et la plus grosse cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le grand bourdon «Emmanuel» a survécu à l'incendie dévastateur qui a en partie détruit le monument. Parrainée par Louis XIV en personne, cette cloche – qui pèse environ 13 tonnes – a été réalisée en 1686.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités