En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : les bombardements s'intensifient

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une pluie d’obus s’est abattue sur Kherson (Sud). La ville, proche de la Crimée, est désormais aux mains des Russes. Kiev a également été visée par des bombardements.

Certains habitants de Kherson, ont vu défiler les chars russes en bas de chez eux, après avoir été massivement bombardés. Cette ville de 290.000 habitants est un lieu stratégique pour l'armée russe puisqu'elle offre un passage vers Odessa, un peu plus à l'ouest. S'emparer de ces villes permet à la Russie de Vladimir Poutine de contrôler la Mer noire. 

Selon le haut-commissaire des Nations-unies aux réfugiés Filippo Grandi, plus d'un million de personnes ont fuient la ville en direction des pays voisins. 

À Kiev, c'est à deux pas de la gare qu'une explosion a eu lieu. La colonne de blindés russes stationne à quelques kilomètres de la capitale ukrainienne, et les bombardements se multiplient à distance. Kiev reste en alerte, des centaines d'habitants ont rejoint le métro pour échapper aux bombardements. Mais l'armée russe pourrait accélerer son invasion dans la capitale, si la stratégie militaire russe devait changer. 

Dans la périphérie, plusieurs villes ont été rasées comme celle d'Irpin et la ville de Boucha.

Kharkiv, la deuxième ville du pays a essuyé une salve de missiles, dont certains ont détruit des bâtiments administratifs. Une membre ukrainienne de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe y a perdu la vie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités