En direct
A suivre

Tout savoir sur Michel Barnier, candidat à l’investiture LR pour la présidentielle

L’ancien négociateur du Brexit et candidat à l’investiture des Républicains Michel Barnier a le vent en poupe. Pour le moment outsider, il pourrait créer la surprise.

«Je suis candidat pour être un président qui respecte les Français et qui fait respecter la France», avait-il déclaré sur TF1, le 26 août dernier, alors qu’il annonçait sa volonté de représenter la droite lors de l’élection présidentielle de 2022. Une annonce faite bien après celles de Valérie Pécresse, Philippe Juvin et Eric Ciotti. A ce moment-là, Xavier Bertrand refusait encore de participer à une primaire de droite.

Depuis, le savoyard a gagné du terrain. Le député Julien Aubert a mené une consultation auprès de 10.370 personnes, dont 7.775 adhérents LR, et ce sondage a montré que Michel Barnier arrivait en tête des intentions de votes avec 27,6% contre 20% pour Bertrand et Pécresse. Cependant, il ne faut pas oublier que les adhérents du parti sont environ 93.000.

un fidèle de la droite

Le congrès d’investiture des Républicains étant réservé aux adhérents LR, c’est la fidélité de Michel Barnier qui pourrait peser dans la balance. C’est donc auprès des adhérents que Michel Barnier a mené sa campagne et moins dans les médias comme ses adversaires.

En août, il confiait au Figaro : «J’ai toujours été fidèle à ma famille politique que je n’ai jamais quittée», rappelant ainsi la désertion de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Une fidélité sans faille aux niveaux national et européen, qui le distingue de ses deux principaux concurrents.

Un programme souverainiste pour l’ancien commissaire européen

Membre de l’UDR, du RPR, de l’UMP et enfin de LR, Michel Barnier représente la droite depuis 48 ans. Tour à tour député, eurodéputé mais aussi sénateur, il a également endossé le rôle de ministre à plusieurs reprises. Quatre ministères occupés durant les mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. L’élu savoyard s’est également illustré comme commissaire européen à deux reprises avant d’être nommé négociateur en chef de l’UE dans la préparation du Brexit.

Une double expertise nationale et européenne qui se ressent dans ses propositions. Michel Barnier pointe notamment du doigt les effets de la Cour européenne de justice et souhaite faire retrouver à la France sa «souveraineté juridique». Parmi les autres mesures qu'il avance, figure un moratoire sur l’immigration, mais également un volet écologique fort avec l’instauration d’une taxe carbone «aux frontières de l'Union européenne, immédiatement applicable à l'ensemble des produits importés. »

Si Michel Barnier jouit d’une bonne opinion auprès des adhérents et élus LR, au niveau national, il est moins en avance que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Un sondage pour la présidentielle 2022 le crédite de 7% à 8% des intentions de votes. «Il y a deux temps, celui du congrès puis de la présidentielle. Michel, en bon montagnard, il y va marche après marche», explique auprès de FranceInfo la députée LR Brigitte Kuster, soutien de Michel Barnier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités