En direct
A suivre

L'A13 fermée entre Paris et Saint-Cloud : quand va rouvrir cet axe majeur ?

Depuis dimanche soir, la circulation est fortement perturbée sur l'A13 dans les deux sens. Depuis dimanche soir, la circulation est fortement perturbée sur l'A13 dans les deux sens. [© Ludovic MARIN / AFP]

La circulation a été très fortement perturbée sur l'A13 depuis dimanche soir, à la suite d'un vol de câbles, entraînant d'importants ralentissements. Ce lundi 25 octobre, la situation a finalement revenue à la normale dans la soirée, avec la réouverture des tunnels fermés.

«Suite à un vol de câbles entraînant la perte d'équipements de sécurité dans le tunnel d'Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, l'A13 en direction de la province, est fermée entre le périphérique (Porte d'Auteuil) et l'Avenue du Palais à Saint-Cloud [...] et l'A13 en direction de Paris, est fermée entre la commune de Saint-Cloud (sortie N°3 obligatoire) et le périphérique (Porte d'Auteuil)», avait ainsi communiqué Sytadin, lundi après-midi.

C'est finalement dans la soirée que la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) – qui avait assuré «mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre la réouverture complète de ces tunnels dans les meilleurs délais possibles» – a annoncé que les deux tunnels Ambroise Paré et de Saint-Cloud avaient enfin pu rouvrir à la circulation routière, après pas loin de 27 heures de fermeture et de déviations forcées.

Des itinéraires de contournement

Des itinéraires de contournement avaient été proposés. De Paris vers la province, Sytadin – qui donne l'état du trafic en Île-de-France en temps réel – conseillait en effet donc aux automobilistes se trouvant sur le périphérique de prendre la sortie en direction de Bordeaux et de Nantes (D910), puis d'emprunter la N118 en direction de Chartres et de Bordeaux et l'A86 en direction de Versailles, puis la N12 en direction de l'A13 (Rouen) ou rejoindre l'A13 par l'A86 (tunnel Duplex) autoroute à péage.

Ou de prendre la N13 en direction de Nanterre au niveau de la Porte Maillot, pour rejoindre l'A14, via l'autoroute à péage, et ainsi rattraper l'A13 à la hauteur de la commune d'Orgeval.

En direction de Paris, les automobilistes présents sur l'A13 ont dû emprunter l'A12 en direction d'Evry et de Lyon (au niveau de la commune de Rocquencourt, dans les Yvelines), puis la N12 en direction d'Evry et de Lyon, puis doivent suivre l'A86 en direction de Créteil (à la hauteur de la commune de Versailles), et enfin, la N118 en direction du Pont de Sèvres.

Un autre itinéraire «de délestage» était aussi possible depuis l'A13 au niveau de la commune d'Orgeval : il faut alors pendre l'A14, via l'autoroute à péage, et rejoindre Paris au niveau de la porte Maillot.

Des automobilistes coincés plusieurs heures

Dimanche soir, les automobilistes étaient ainsi restés coincés plusieurs heures sur l'A13, mettant près de 5 heures pour faire 12 km entre la Normandie et Paris. Ce lundi, les tunnels de Saint-Cloud et d'Ambroise Paré étaient toujours (en partie) fermés après ce vol de câbles qui empêche les signaux de sécurité de fonctionner.

Ainsi coincés dans leur voiture, certains automobilistes ont accusé le manque de prévoyance et de prise en charge des autorités publiques, constatant qu'aucun policier n'était présent pour aiguiller les naufragés de la soirée, et qu'aucune information n'était donnée nulle part.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités