En direct
A suivre

Rhône : quelque 8.000 squelettes découverts sous le chantier d'un parking

Les fouilles préventives ont permis de trouver 8.000 squelettes (image d'illustration). [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Un chantier de parking a été interrompu à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Des archéologues y ont découvert plusieurs milliers de squelettes.

Le parking souterrain du Promontoire n'est pas encore près de voir le jour. Fin mars 2021, le chantier s'était soudainement arrêté pour laisser place à des fouilles de repérage. Menées par le Service régional de l’archéologie préventive de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac), elles devaient mettre au jour d'éventuelles trouvailles archéologiques.

Le rapport de fouilles est tombé à la rentrée. Les spécialistes déclarent avoir trouvé plus de 8.000 squelettes datant du Moyen Age. Le futur parking est en effet situé à l'emplacement d'un cimetière paroissial qui aurait existé entre le XIe et le XVIII siècles.

LE CHANTIER N'EST PAS ABANDONNÉ

Le maire de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier, compte bien trouver une solution pour poursuivre le chantier. «Le seul scénario que nous ne retiendrons pas est celui de l'abandon du parking», a déclaré l'élu au quotidien régional Le Progrès.

La décision prise au sujet de la reprise des travaux sera rendue publique début octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités