En direct
A suivre

Pourquoi le palais de l’Élysée porte-t-il ce nom ?

Le palais de l'Élysée est depuis la IIe République la résidence du président de la République. (Jacques Demarthon/AFP)

Demeure officielle des présidents de la République française depuis 1848, le palais de l’Élysée, n’a pas toujours porté ce nom connu de tous. Comment le palais de l’Élysée a-t-il pris son nom ?

Avant d’être la résidence officielle du président de la République, le palais de l’Élysée n’était qu’un marais. C’est le comte d’Évreux, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, qui en décide la construction. Ne possédant pas de demeure digne de son rang à Paris, le comte d’Évreux achète le marais des Gourdes, ainsi que le Grand Cours, une promenade célèbre qui fut surnommée dès 1709, promenade des Champs-Élysées. Sur ce terrain, il se lance donc dans la construction de sa demeure grâce à la dot de son épouse, la fille du très riche armateur négrier Antoine Crozat. En 1722, l’hôtel d’Évreux est enfin fini.

Après avoir été un temps la résidence de Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV, l’hôtel d’Évreux devient la propriété du banquier Nicolas Beaujon, qui donne son nom à la demeure, la rebaptisant hôtel Beaujon en 1773. Après la mort de ce dernier, l’hôtel est occupé par Louise-Marie-Bathilde d’Orléans, Princesse du sang et duchesse de Bourbon.

De l'hôtel d'Évreux au palais de l'Élysée

C’est sous l’occupation de cette dernière, en 1787, que l’hôtel Beaujon devient l’hôtel de l’Élysée ou selon les cas l’hôtel de l’Élysée Bourbon en référence à la promenade des Champs Élysées qui borde la propriété et au nom la duchesse. Le palais de l’Élysée n’est encore qu’un hôtel particulier.

Devenu un café-concert sous le Directoire, l’hôtel de l’Élysée est racheté par le maréchal d’Empire Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, en 1799. L’hôtel prend alors le statut de palais, cependant, il perd le nom d’Élysée et devient le palais Murat. Devenu roi de Naples en 1808, Joachim Murat quitte le palais qui redevient le palais de l’Élysée. À compter de cette date, le palais garde le nom d’Élysée à une exception près, en 1848, la IIe République le transforme en Élysée national.

Sous le second Empire, il redeviendra définitivement le Palais de l’Élysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités