En direct
A suivre

Pays basque : la baignade de nouveau autorisée après la découverte d'une algue toxique

L'Agence régionale de santé (ARS) a procédé à des analyses. [Pixabay / Illustration]

Feu vert de l'Agence régionale de Santé. De nombreuses plages entre Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Bidart ont été rouvertes à la baignade ce lundi 9 août. Un peu plus tôt, elles avaient été contraintes de fermer en raison de la présence d'une algue, «Ostreopsis siamensis». Son arrivée sur la côte basque fait suite aux récentes pluies dans la région.

Dans un communiqué de la ville de Biarritz, cette algue est décrite comme ayant une «odeur nauséabonde» et pouvant provoquer «des réactions épidermiques et un état grippal».

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur le compte Instagram Surf Prévention, certains surfeurs évoquent des irritations de la gorge, de la fièvre, un rhume ou encore de la toux, après s'être baignés dans les eaux contaminées.

Des analyses en cours

Or la série d'analyses de l'ARS a permis de faire le point sur cette pollution. Selon l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la mer (IFREMER), il s'agirait de l'algue «Ostreopsis siamensis». Elle ne serait pas connue pour être toxique pour l'homme. D'ailleurs, elle avait déjà été repérée sur les plages d'Hendaye en septembre 2020.

Les autorités sanitaires ont invité les personnes ayant des symptômes, tels que la gorge irritée, le nez qui coule ou un état grippal, à se faire dépister pour le Covid-19, puis à prendre rendez-vous chez leur médecin généraliste, précise FranceBleu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités