En direct
A suivre

Des algues vert fluo prolifèrent en Bretagne

C’est un phénomène récurrent mais particulièrement présent cet été : les eaux du littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique se teintent en vert ou orange fluo. Une coloration due à des algues microscopiques.

De son nom scientifique Lidedonium chlorophorum, cette microalgue marine prolifère du printemps à l’automne, et notamment lorsque la mer est chaude. Elle mesure seulement quelques microns, soit quelques millièmes de millimètres.

Dès que la concentration en algues approche un million de cellules par litre, l’eau se colore et peut dégager de fortes odeurs. Si ce phénomène se produit régulièrement ces dernières années, ces algues sont encore peu étudiées par les scientifiques. Ils affirment néanmoins qu’elle n’est pas toxique pour les baigneurs, ni pour les consommateurs de coquillages pêchés dans les zones où elles prolifèrent.

Un impact sur la flore et la faune aquatique

Ces algues peuvent toutefois être à l'origine d'un phénomène d’axonie, c’est-à-dire d'une chute de la teneur en oxygène dans l’eau. Cela peut affaiblir ou étouffer les coquillages, notamment les moules, les huîtres ou certains poissons, et donc avoir de lourdes conséquences pour les producteurs des côtes bretonnes.

Difficile encore pour les chercheurs d’expliquer quels sont les facteurs d’apparition de ces microalgues, puisque l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ne les étudie que depuis 2018. Les scientifiques cherchent donc à dresser un état des lieux de ces phénomènes, à identifier les facteurs environnementaux qui les déclenchent, et souhaitent continuer à évaluer les effets de ces algues sur les écosystèmes marins.

Ces phénomènes étant très localisés, et ne durant en général que quelques jours, l’Ifremer a développé une application, Phenomer, qui permet aux baigneurs de signaler en temps réel l’apparition de ces nappes d’algues fluo. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités