En direct
A suivre

Isabelle Balkany «humiliée» par le retrait de sa Légion d’honneur

La Légion d'honneur est une distinction qui récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France. (Martin BUREAU / AFP)

L’épouse de l’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, a perdu sa Légion d’honneur à la suite d’une décision publiée samedi au Journal Officiel.

Cette décision est rétroactive au 4 mars 2020, date de la condamnation d’Isabelle Balkany et de son mari en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inégibilité pour une « fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle ».

Le code de la Légion d’honneur prévoit en effet pour les Français qu’un « comportement contraire à l’honneur » peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l’ordre.

« Une humiliation »

Contactée par l’AFP, Isabelle Balkany voit cette condamnation comme une « humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile ».

Première adjointe de son mari, qu’elle a même remplacé comme maire lorsque ce dernier était incarcéré, Isabelle Balkany considère que cette exclusion n'a aucun lien avec son bilan politique. « J’ai reçu la légion d’honneur pour mon action d’élue locale, notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités