En direct
A suivre

Réouverture des discothèques : le port du masque sera-t-il nécessaire ?

Les boîtes de nuit devraient rouvrir dans quelques semaines. [Pixabay]

A l’arrêt depuis mars 2020, les boîtes de nuit négocient avec le gouvernement la date et les conditions de leur réouverture prochaine.

Le ministère de l’Economie évoque une réouverture «dès le début de l’été». Certains médias avancent la date du vendredi 2 juillet mais les professionnels du secteur préfèrent parler du 30 juin. La date finale devrait être annoncée par Emmanuel Macron, le 21 juin, jour de Fête de la musique.

Pour ce qui est des conditions, le pass sanitaire (deux doses de vaccin ou un test virologique négatif dans les 48 heures précédentes) sera demandé aux clients. Un autotest salivaire négatif réalisé sur place pourrait aussi permettre de rentrer dans l’établissement.

Pas de masque sur la piste de danse

Selon les informations du Parisien, le gouvernement prévoit l’instauration d’une jauge en intérieur de 65% qui pourrait passer à 85% en août. Les consommations se feraient à table, uniquement assis et avec 6 personnes maximum.

Si le masque pourra être requis pour commander un verre ou se déplacer à l’intérieur de l’établissement, il ne sera a priori pas obligatoire sur la piste de danse. Enfin, les boîtes de nuit devront justifier d’une bonne aération et d’une bonne ventilation.

Sur 1.600 discothèques françaises, 250 ont définitivement mis la clé sous la porte et des dizaines d’autres sont menacées de fermeture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités