En direct
A suivre

Billet congé annuel SNCF : comment en bénéficier ?

Voici comment profiter de ce billet de congé annuel et sous quelles conditions.[©Denis Charlet / AFP]

La SNCF propose de bénéficier une fois par an d’une réduction sur l'achat de billets de train afin de partir en vacances dans l’Hexagone. Voici comment profiter de ce billet de congé annuel et sous quelles conditions.

Plus précisément, la compagnie ferroviaire offre une réduction annuelle de 25% pour un voyage aller-retour en 2ème classe d'au moins 200 km en tout, à bord d’un TGV Inoui, d’un TER ou d’un train intercités. Et si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances, la réduction passe à 50%.

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salarié (résidant en France ou à l'étranger), agent de la fonction publique, travailleur à domicile, artisan et exploitant agricole, demandeur d'emploi bénéficiant d'une allocation de chômage, stagiaire de la formation professionnelle, retraité et pré-retraité, ou titulaire d'une pension par la sécurité sociale.

Les proches du bénéficiaire (mari ou femme, enfants de moins de 21 ans, mère, père…) peuvent également profiter de ces réductions, à conditions que ces derniers vivent sous le même toit que lui et voyage à ses côtés. A noter que le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l'ensemble des voyageurs.

un formulaire à déposer 

Pour obtenir ce billet, le demandeur doit remplir un formulaire spécifique, disponible dans tout point de vente SNCF ou téléchargeable en ligne. Si vous êtes salarié, stagiaire de la formation professionnelle, ou salarié en cessation anticipée d’activité, le document est téléchargeable ICI.

Pour les travailleurs à domicile et artisans, exploitants agricoles, demandeurs d’emploi, pensionnés, préretraités, retraités et allocataires, il est accessible ICI. Une fois remplie, il faut le déposer au moins 24 heures à l’avance dans une gare.

En plus de ce document, le demandeur doit joindre toutes les pièces permettant de justifier son droit au bénéfice du billet, ainsi que celles prouvant sa parenté avec les autres personnes figurant sur le titre de transport.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités