En direct
A suivre

Tabac, gaz, activité partielle, étiquettes-énergie... Ce qui change le 1er mars

Les tarifs du gaz vont augmenter de 5,7 % en moyenne le 1er mars.[Christophe SIMON / AFP]

Comme chaque début du mois, le 1er mars 2021 va marquer plusieurs changements pour les particuliers et pour leur porte-monnaie. Voici toutes les mesures qui vont entrer en vigueur à cette date.

Les tarifs du gaz augmentent de 5,7%

Les tarifs du gaz vont augmenter de 5,7 % en moyenne le 1er mars. «Les prix sur les marchés de gros du gaz ont été soutenus cet hiver par une forte demande mondiale notamment en raison de la vague de froid sur le continent asiatique», explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Cette hausse «est, en moyenne, de 1,5 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz», détaille le régulateur.

Les prix de certaines cigarettes en hausse

Le prix de certaines marques de cigarettes va augmenter le 1er mars prochain. Les Austins +, les Elixy red, notamment, coûteront 10 centimes de plus. 

Quant aux Gauloises, elles verront leur prix baisser et repasser sous la barre des 10 euros pour atteindre 9,90 euros. 

La baisse de l'indemnité d'activité partielle repoussée d'un mois

Alors que le dispositif d'activité partielle devait être revu au 1er mars 2021, l'entrée en vigueur de cette mesure a finalement été repoussée d'un mois.

À cette date, l'indemnité versée aux salariés des entreprises ne faisant pas l'objet d'une fermeture administrative -et n'appartenant pas à la liste des secteurs les plus touchés- sera abaissée. 

Les nouvelles étiquettes énergétiques

Les étiquettes-énergie visant à informer les consommateurs européens sur les caractéristiques et les performances énergétiques d'un produit vont changer dès le 1er mars.

Le classement traditionnel de A à D va être remplacé par une échelle plus vaste allant de A à G. De nouvelles nuances qui permettront de mieux évaluer les progrès de performances de certains produits. 

Cette nouvelle classification s'appliquera dès le 1er mars aux réfrigérateurs-congélateurs-caves à vins, aux lave-linges, aux lave-vaisselles et aux écrans de télévision ou d’ordinateurs. 

À Voir Aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités