En direct
A suivre

#JusticepourJulie : des manifestations pour obtenir une requalification des faits en viols aggravés

Les manifestantes ont brandi des pancartes avec des citations de l’adolescente.[Alain JOCARD / AFP]

Ce samedi, une trentaine de FEMEN se sont rassemblées devant le ministre de la Justice à Paris pour dénoncer le sexisme du système judiciaire dans l’affaire de Julie, qui accuse des pompiers de l’avoir violée alors qu'elle était âgée de 13 ans.

Les manifestantes ont brandi des pancartes avec des citations de l’adolescente, a rapporté France Bleu. A l'appel de plusieurs collectifs féministes, comme les Effrontées, un nouveau rassemblement est prévu ce dimanche.

Dans l'affaire de Julie, trois des soldats du feu sont jugés mercredi en correctionnel. Les faits remontent à 2009 et auraient duré jusqu'aux 15 ans de la jeune fille.

Initialement mis en examen pour viol sur mineure, ils ont été requalifiés en «atteinte sexuelle» en juillet 2019. En novembre dernier, cette décision a été confirmée par la cour d’appel de Versailles.

000_92d3ug-taille640_601f9cc33c575.jpg

Selon les avocats de la défense, Julie serait entrée en contact avec certains des pompiers sur les réseaux sociaux, une version contestée par la mère de la victime présumée. Si elle a entretenu une relation avec l’un d’entre eux, durant un an, elle dénonce des rapports non consentis, notamment un après-midi chez ce pompier qui se trouvait avec deux autres collègues. Ces trois soldats du feu comparaissent ce mercredi.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités