En direct
A suivre

«Mur des cons» : condamnation confirmée en cassation

Françoise Martres était présidente du Syndicat de la magistrature au moment de la révélation de l'affaire. Françoise Martres était présidente du Syndicat de la magistrature au moment de la révélation de l'affaire. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La Cour de cassation en a jugé ainsi, les trois pourvois formés par l’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (SM), après sa condamnation dans l’affaire du «mur des cons», sont rejetés. Celle-ci est désormais considérée comme définitive.

En 2013, un reportage diffusé à la télévision avait montré qu’un panneau d’affichage, baptisé «Mur des cons», était installé dans les locaux du syndicat (classé à gauche). Y étaient accrochés des portraits de nombreuses personnalités politiques, la plupart de droite et d’extrême-droite. Des parents de victimes de crimes s’y trouvaient également.

Bien que Françoise Martres n’était pas encore présidente du SM au moment où le panneau avait vu le jour (il était cependant resté accroché sous son mandat), elle avait été condamnée pour «injures publiques», recevant 500 euros d’amende avec sursis, sur le plan pénal. Au civil, elle avait écopé d'une peine de 5.000 euros à verser à Philippe Schmitt, qui apparaissait sur le «Mur», et dont la fille Anne-Lorraine avait été poignardé en 2007. Ces deux amendes doivent donc être versées.

Une image écornée

La juridiction française suprême a également rejeté les pourvois concernant la recevabilité de plusieurs parties civiles, comme le maire de Béziers, Robert Ménard, ou le Rassemblement national. Françoise Martres devra donner 2.500 euros au parti de Marine Le Pen.

En parallèle des volets judiciaires, l’affaire du «Mur des cons» a considérablement dégradé l’image du Syndicat de la magistrature et de la profession dans son ensemble. Des magistrats sont régulièrement accusés par la classe politique de droite d’être partiaux et de les viser en raison de leur idéologie.

Retrouvez toute l’actualité Justice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités