En direct
A suivre

Moselle : une séance de dédicaces de la nouvelle Miss France sous le feu des critiques

Un bain de foule. Amandine Petit, Miss France 2021, était attendue ce samedi 2 janvier dans un centre commercial de Farébersviller, en Moselle, pour une séance de dédicaces. Des centaines de fans sont venus à la rencontre de la jeune femme, sans respecter les distances de sécurité, et créant un mouvement de foule.

Si les fans de la reine de beauté étaient tous masqués à l’intérieur du centre commercial, les critiques fusent sur les réseaux sociaux, et certains jugent la tenue d’un tel événement inappropriée, en pleine pandémie de coronavirus.

Des photos publiées par la radio locale MixLor Radio sur Twitter montre la jeune Miss France et sa camarade Miss Lorraine, toutes les deux masquées, saluant la foule depuis une estrade. D’autres photos prises par Le Républicain Lorrain montrent ensuite Amandine Petit et de sa dauphine en train de signer des autographes, assises derrière une vitre en plexiglas qui les sépare de leurs admirateurs.

De nombreux internautes ont désapprouvé la tenue de cet événement. «Une incompréhension alors que les cinémas, théâtres, salles de spectacles, parcs de loisirs, restaurants ou discothèques eux sont fermés», souligne MixLor Radio dans son tweet.

«Donc c’est autorisé d’aller voir Miss France mais pas d’aller à l’Université ?», se demande une internaute. «Miss France est essentielle mais sur la culture non !! Pouf vraiment n’importe quoi…», dénonce un autre.

Un rassemblement qui n’a pas manqué de faire réagir les élus. Christophe Arend, député La République en Marche de la sixième circonscription de Moselle, a également manifesté son «étonnement» sur les réseaux sociaux, en appelant au préfet du département : «M. Le Préfet, je ne peux que m’associer à "l'étonnement" de très nombreux citoyens devant l’incohérence d’autoriser la manifestation Miss France à Farebersviller et les règles sanitaires imposées en Moselle. »

Hélène Zannier, également députée de Moselle, a déclaré sur sa page Facebook : «Alors que nous faisons toujours de plus en plus d'efforts pour endiguer cette épidémie, s'est tenu un rassemblement sans distanciation suffisante dans un centre commercial d'une circonscription voisine. Il y a un temps pour tout, cela aurait dû être celui du bon sens. Les organisateurs devront prendre leurs responsabilités. Je ne doute pas que la préfecture sera saisie.»

Interrogé par Lorraine Actu, le directeur du centre commercial affirme pourtant que la jauge maximale de 3.125 clients a été respectée, et que le personnel s’est assuré du bon port du masque de toutes les personnes présentes à l'événement. Il connaît toutefois, selon le média local, que «la distance entre les gens n’était pas respectée», mais que des indications au sol avaient bien été installées.

Retrouvez toute l'actualité sur Miss France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités