En direct
A suivre

Jean-Luc Mélenchon veut rétablir le service militaire, avec des missions au sein de la police

Le leader de La France insoumise a toujours été contre l'arrêt de la conscription. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé ce lundi son souhait de réinstaurer un service militaire s'il était au pouvoir.

Il le dit lui-même, il n'est pas certain «que tous les Insoumis soient d'accord avec [lui]». Dans une interview accordé à L'Opinion, le leader du parti d'extrême-gauche estime que le rétablissement du service militaire est une étape inévitable à l'avenir : «La défense populaire passive et armée reste une nécessité à mes yeux», assure-t-il.

Mais pour justifier sa position, Jean-Luc Mélenchon n'évoque pas nécessairement les menaces venues d'autres pays ou le terrorisme. Celui qui a officialisé il y a peu sa candidature à la présidentielle de 2022 pointe du doigt la multiplication des catastrophes naturelles, notamment les intempéries dans la vallée de la Roya.

«Jusqu’à présent, on a réussi à faire face, mais avec une extrême difficulté. Si nous avions plusieurs événements de ce type en même temps, il y aurait besoin d’un effort collectif. Donc on sera obligé de demander la contribution des jeunes Français», explique l'Insoumis.

Mais Jean-Luc Mélenchon envisage également de faire effectuer à ces conscrits des missions au sien des forces de l'ordre. Avec pour objectif de changer «le regard de la population sur sa police et [de changer] les pratiques internes de celle-ci», à l'heure où les violences policières, tout comme celles envers les policiers, sont régulières.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon se pose en défenseur du service militaire. Même si cela ne fait pas partie des grands axes de sa politique, il milite pour son retour à chacune de ses campagnes présidentielles, comme il le faisait dès 1997, lorsque Jacques Chirac y a mis fin.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités