En direct
A suivre

Savoie : 6.000 moutons et vaches piégés par la neige dans les alpages

Il faut revenir à l'année 1974 pour retrouver une telle situation avec autant de neige à cette altitude et à cette période. [Pixabay (image d'illustration)]

La neige a pris de court des éleveurs en Savoie, où près de 6.000 moutons et une centaine de vaches se sont retrouvés coincés entre 1.900 et 2.000 mètres d'altitude dans le col de Glandon, a rapporté France Bleu Pays de Savoie.

Six tonnes de fourrage ont dû être acheminées sur place afin de nourrir le bétail, car il était impossible pour ces 5 troupeaux de gratter le sol recouvert de plusieurs dizaines de centimètres de neige.

Et une cellule de crise a même été ouverte par le maire du village de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, face à cette situation plus qu'inattendue. En temps normal, les éleveurs redescendent leurs animaux des alpages à la fin du mois d'octobre.

Ainsi, «l'urgence, c'était qu'ils mangent tous, et on a réussi», s'est félicité l'élu à FranceInfo. Concernant l'évacuation des troupeaux, cela «nous prendra quasiment une semaine», explique-t-il, «on peut faire descendre un troupeau par jour, il faut donc les nourrir en attendant».

Il faut revenir à l'année 1974 pour retrouver une telle situation avec autant de neige à cette altitude et à cette période.

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités