En direct
A suivre

Pollution : la préfecture de police de Paris met en place un dispositif de circulation différenciée

Les véhicules de type Crit'air 3, 4 et 5 ne pourront pas circuler demain en raison d'un épisode de pollution à l'ozone annoncé. Les véhicules de type Crit'air 3, 4 et 5 ne pourront pas circuler demain en raison d'un épisode de pollution à l'ozone annoncé. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

En raison d'un pic de pollution à l'ozone, la préfecture de police de Paris met en place un dispositif de circulation différenciée vendredi.

«L'Ile-de-France connaît (...) un pic de chaleur, avec des températures particulièrement élevées prévues pour la journée du 31 juillet. Ces conditions météorologiques, combinées aux émissions de polluants atmosphériques, en particulier les composés organiques volatils et les oxydes d'azote, sont propices à la formation d'ozone par réaction chimique dans l'atmosphère», précise sur son site internet Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Les véhicules de type Crit'air 3, 4 et 5 ne pourront pas circuler demain. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés.

Les poids lourds devront contourner l'Ile-de-France et les vitesses seront réduites sur les grands axes autoroutiers franciliens afin de limiter la pollution, précise la préfecture de police de Paris.

Le forfait antipollution va également être déclenché sur l'ensemble du réseau de transports en commun francilien.

Valable une journée (de 5 heures du matin à 3 heures le lendemain), ce dernier sera disponible à tous les guichets, automates et sur téléphone au prix de 3,80 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités