En direct
A suivre

Marseille : vers une interdiction des cirques avec animaux ?

Michèle Rubirola, la maire de Marseille, avec son premier adjoint, Benoît Payan. Michèle Rubirola, la maire de Marseille, avec son premier adjoint, Benoît Payan.[CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Le premier adjoint de la ville de Marseille, Benoît Payan, souhaite interdire les cirques utilisant les animaux dans la ville des Bouches-du-Rhône.

Le bras droit de Michèle Rubirola a annoncé cette mesure par le biais d'un tweet relayant la vidéo d'un rhinocéros qui, enfermé depuis 23 ans pour les besoins du cirque de Valence (Espagne), tourne en rond dans son enclos. Qualifiant ces images «d'insoutenables» (à noter que la vidéo existe depuis 2011 sur Youtube), Benoît Payant ajoute : «À Marseille nous allons interdire les cirques avec des animaux». 

Il n'existe pour le moment pas plus d'informations sur le sujet ; reste à savoir quand et comment sera mise en oeuvre cette mesure. Dans son programme électoral, Michèle Rubirola avait déjà prévenue que «les activités de loisir exploitant les animaux (zoos, cirques)» seraient bannies des activités périscolaires.

Il existerait plus de 400 villes en France (dont Paris, Ajaccio et Lille), selon le site Cirque de France, à avoir déjà pris des mesures contre la présence d'animaux dans les cirques.

Retrouvez toute l'actualité animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités