En direct
A suivre

«Très généreux en matière de baccalauréat cette année» : la pique de Castex à Blanquer

Jean Castex, accompagné notamment de Jean-Michel Blanquer, était ce jeudi en visite à Besançon, où il a présenté son «plan jeunes». Jean Castex, accompagné notamment de Jean-Michel Blanquer, était ce jeudi en visite à Besançon, où il a présenté son «plan jeunes». [SEBASTIEN BOZON / AFP]

En déplacement à Besançon (Doubs) ce jeudi pour présenter son plan pour l'emploi des jeunes, le Premier ministre Jean Castex a adressé une petite pique, en plein discours, au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, présent à ses côtés.

Affirmant que «beaucoup» de jeunes allaient arriver dans les études supérieures ou sur le marché du travail à la rentrée, le successeur d'Edouard Philippe s'est fendu d'un trait d'humour, expliquant que cela était dû en partie à Jean-Michel Blanquer, «très généreux en matière de baccalauréat cette année». 

Une remarque dite avec le sourire, mais qui n'a sans doute pas vraiment fait rire le principal intéressé, dont l'expression du visage était cachée par un masque. En effet, elle va dans le sens d'un bac «au rabais», dénoncé par certains élèves et professeurs, après la publication des résultats de l'examen au début du mois.

Un taux de réussite «pas choquant en soi»

Avant les rattrapages, 91,5 % des candidats ont été reçus (+13,7 points par rapport à 2019), un record absolu pour cette session très particulière, chamboulée par la pandémie de coronavirus : aucune épreuve finale, seules les notes de contrôle continu des premier et deuxième trimestres entrant en ligne de compte.

Un taux de réussite «pas choquant en soi», avait réagi Jean-Michel Blanquer, après avoir martelé les semaines précédentes que les conditions exceptionnelles de délivrance du bac 2020 ne créaient pas un bac «au rabais». Après la session de rattrapage, 95,7 % des candidats ont été reçus (+7,6 points par rapport à 2019), là aussi un taux record. 

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités