En direct
A suivre

#Moiaussijaipeurdevantlapolice : les internautes réagissent aux propos de Camélia Jordana

Sur Twitter, les propos de Camélia Jordana sur les violences policières ont donné lieu à de nombreuses réactions, hissant cette polémique tout en haut du classement des sujets les plus traités.[Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP]

«Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j'en fais partie». Depuis qu'elle a été prononcée par la chanteuse Camélia Jordana sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, samedi 23 mai, cette phrase n'a pas cessé de faire réagir. Après la ferme désapprobation du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, c'est au tour des internautes de donner leur avis sur la question.

La majeure partie de ceux qui s'expriment partagent le sentiment de Camélia Jordana. A tel point que le hashtag #Moiaussijaipeurdelapolice s'est hissé sans peine à la première place des sujets les plus discutés en France sur Twitter.

Beaucoup lient ce mot-clé à un traumatisme vécu lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre. Certains reprennent les arguments de la chanteuse qui associe violences policières et racisme puisque, selon elle, des Français se font chaque jour «massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau».

Comme souvent sur Twitter, des voix discordantes se sont rapidement fait entendre, créant un autre hashtag pour montrer leur opposition : #JenesuispasCameliaJordana.

Regroupant des messages de soutien aux forces de l'ordre françaises mais aussi de vives critiques et insultes envers la chanteuse, ce second mot-clé a atteint la deuxième marche du podium des sujets les plus traités sur le réseau social, sans détrôner le premier toujours loin devant.

De son côté, Camélia Jordana s'est dit «épatée» par ces nombreuses réactions qui montrent selon elle «la réouverture du débat public». Sur Twitter, l'artiste a proposé à Christophe Castaner de «débattre en direct [...] sur le plateau de son choix».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités