En direct
A suivre

Malgré la baisse du taux, le livret A dépasse les 4 milliards d'euros de collecte

Les Français n'ont a priori pas l'intention d'abandonner le Livret A, malgré la baisse de son taux de rémunération.[DENIS CHARLET / AFP]

L'annonce de la baisse du taux de rémunération du Livret A, de 0,75 à 0,5%, au 1er février 2020 n'a visiblement pas freiné les épargnants. La Caisse des dépôts a enregistré une collecte de 4,13 milliards d'euros au mois de janvier 2020.

La somme atteint même 4,54 milliards d'euros si on ajoute les dépôts réalisés sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui aussi concerné par la baisse du taux de rémunération.

L'encours du «placement préféré des Français» dépasse ainsi les 300 milliards d'euros : un record. L'épisode de décollecte connu par le Livret A en décembre 2019, de l'ordre de 1,6 milliard d'euros, n'est donc plus qu'un souvenir.

Un livret totalement défiscalisé

Pourtant, avec 1,5% d'inflation sur un an en France, la rémunération de 0,5% ne permet pas aux épargnants de gagner de l'argent. Mais le livret A n'est pas sans avantage pour autant : contrairement aux autres produits d'épargne, il n'est pas soumis aux impôts.

Il permet également une grande liberté puisque le titulaire d'un livret A peut déposer ou retirer de l'argent à tout moment. Pratique en cas d'imprévu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités