En direct
A suivre

Le top 3 des métiers qui vont recruter à la rentrée

Les personnes à la recherche d'un CDI auront également plus de chance à la rentrée. [Photo d'illustration / PHILIPPE HUGUEN / AFP].

A partir de plus de 450.000 offres d'emploi déposées par les recruteurs sur son site, Qapa.fr, agence d'intérim 100 % en ligne, a établi un baromètre exhaustif de l'emploi en France. De précieuses données qui lui permettent de dire quels sont les trois métiers qui vont le plus recruter à la rentrée.

Dans un contexte d'amélioration progressive du marché de l'emploi  - selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi 25 juillet le taux de chômage devrait d'ailleurs rester orienté à la baisse, pour s’établir à 8,3 % à la fin 2019 - en termes de secteurs, c’est d'abord celui du commerce et de la vente qui arrive en tête de liste en matière de recrutement.

Suivent ensuite les secteurs du transport et de la logistique et hôtellerie restauration, qui, eux aussi, connaissent une dynamique particulièrement favorable. Voilà pour l'état des lieux général du marché de l'emploi.

Mais, en pratique, Qapa.fr relève qu’entre les métiers qui recrutent dans chaque secteur, ceux qui sont recherchés par les candidats ou encore ceux qui proposent les salaires les plus intéressants, les correspondances sont rares, voire inexistantes.

Une démonstration fondamentale qui explique en partie pourquoi environ 300.000 offres d’emploi restent non pourvues chaque année en France.

La manutention a le vent en poupe

En conséquence, selon Qapa.fr, les trois métiers qui vont le plus embaucher à la rentrée sont ceux de manutentionnaires, d'auxiliaires de vie et, enfin, les commerciaux.

En face, les candidats, eux, recherchent pourtant davantage des offres de vendeur, préparateur de commandes ou serveur.

Des postes évidemment très éloignés de ceux qui payent le mieux, soit directeur commercial (70.000 euros brut par an), directeur administratif et financier (60.000 euros) et ingénieur en informatique (55.000 euros).

Dernier enseignement et pas des moindres, Qapa.fr souligne que les personnes en quête d'un contrat à durée indéterminée auront plus de chance d'en trouver un à la rentrée. 

Parmi les offres proposées, les CDI constituent ainsi les offres les plus nombreuses (49 %). Ils sont suivis des contrats à durée déterminée (CDD : 24 %) ou les emplois en intérim (22 %).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités