En direct
A suivre

LR : Brice Hortefeux soutient Laurent Wauquiez pour la présidence du parti

Brice Hortefeux apporte officiellement son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti LR.[THOMAS SAMSON / AFP]

«Je souhaite que Laurent soit candidat. Je soutiendrai sa démarche. J'espère son succès», a déclaré Brice Hortefeux dans un entretien au Journal du Dimanche.

L'eurodéputé LR, sarkozyste historique, apporte officiellement son soutien à Laurent Wauquiez, candidat pas encore déclaré mais favori pour la présidence du parti Les Républicains, affirmant retrouver en lui «l'envie et la détermination de Nicolas Sarkozy».

«Il porte en lui des qualités que personne ne peut sérieusement lui contester : rajeunissement par son âge (42 ans), compétence par son cursus et expérience par ses responsabilités, hier ministérielles, aujourd'hui comme président d'Auvergne-Rhône-Alpes», souligne l'ancien ministre de l'Intérieur.

Wauquiez, une personnalité peu appréciée chez les cadres LR

Alors que beaucoup de responsables LR détestent Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux fait valoir que, «comme toute personnalité forte, il ne laisse pas indifférent». «C'est plutôt rassurant : rien n'est pire que l'eau tiède. La vérité, c'est que celui qui n'a pas d'ennemis n'a pas d'amis», ajoute-t-il.

«Au-delà des postures ou des billards à 12 bandes, ceux qui souhaitent vraiment la reconstruction de la droite auront toute leur place autour de Laurent Wauquiez», assure Brice Hortefeux, ajoutant en direction des juppéistes qui menacent de quitter LR s'il est élu président en décembre : «on ne peut pas revendiquer la démocratie quand cela vous arrange et ne pas en respecter le résultat s'il vous dérange. Les électeurs trancheront.»

«Pardonner, ce n'est pas oublier»

A l'inverse, l'eurodéputé est «convaincu» que Laurent Wauquiez «trouvera les mots, gestes et attitudes qui apaiseront et rassembleront», «c'est une obligation dont il a parfaitement conscience». Il affirme que celui qui a aussi «du Chirac sur la forme» sera «le champion d'une vraie opposition constructive, pas d'une opposition qui quémande des places».

Interrogé sur les vives critiques émises par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes contre Nicolas Sarkozy après la défaite de 2012, Brice Hortefeux lâche : «pardonner, ce n'est pas oublier. C'était une erreur... mettons, de jeunesse.»

Quant au président Emmanuel Macron, Brice Hortefeux estime que, «en cent jours, la grâce s'est transformée en disgrâce». Il est «trop excessif aux yeux de la gauche, trop timoré aux yeux de la droite. Il est très difficile d'être entre deux chaises», ajoute-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités