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134 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Bourget

Visiteurs sur le tarmac pour le dernier jour du salon. [ERIC PIERMONT / AFP]

La 52è édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget a été un «très bon cru» avec un chiffre d'affaires de 150 milliards de dollars

Le chiffre d'affaires réalisé par les industriels au Bourget, essentiellement les deux géants du secteur Boeing et Airbus, a progressé d'environ 13% par rapport à l'édition de 2015 où il avait atteint 130 milliards de dollars.

Boeing et Airbus ont à eux seuls enregistré pour 114 milliards de dollars de commandes, 74,8 pour le constructeur américain et 39,7 pour l'Européen, tandis que CFM International, la filiale moteurs d'avions de General Electric et Safran, a reçu 1.658 commandes de moteurs Leap et CFM56, pour un montant de 27,3 mds USD, lors du salon.

Le Paris Air Lab, première édition d'un espace dévolu à la recherche, l'innovation et à la prospective, a attiré 50.000 personnes et permis à certaines start-up d'enregistrer leurs premières commandes, a ajouté Emeric d'Arcimoles, le commissaire général du salon.

Une baisse de fréquentation

M. d'Arcimole a attribué la baisse de fréquentation des professionnels (- 6%) à des «restrictions budgétaires» dans de nombreuses sociétés dans le monde qui ont réduit le nombre de personnels envoyés au salon, ainsi qu'à l'état d'urgence en France.

Quant au grand public (- 10%), le nombre de visiteurs est toujours «assez aléatoire», lié à la fois au programme de vols et à la météo, alors que la fréquentation avait été en hausse de 10% lors de la dernière édition, selon lui. Il s'est réjoui du succès de la troisième édition de «l'avion des métiers», un forum pour l'emploi dans le secteur de l'aéronautique, qui a vu passer cette année «plus de 60.000 personnes, essentiellement des jeunes».

 

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