En direct
A suivre

Son père roule ivre sur l’A63, il appelle à l’aide

Le père roulait avec 2,76 grammes d'alcool dans le sang.[MYCHELE DANIAU / AFP]

C’est une histoire peu banale que rapporte la gendarmerie de la Gironde sur Facebook : dimanche, un enfant de 12 ans a contacté un membre de sa famille pour l’informer que son père conduisait en état d’ébriété.

L’enfant aurait alors affirmé ne pas se sentir «en sécurité vu la conduite de son paternel», qui se dirigeait vers Bayonne. Le proche appelé à la rescousse s’en est immédiatement remis à la gendarmerie de la Gironde, qui a dépêché une patrouille motorisée sur l’aire de repos de Lugos Est, où le véhicule était stationné.

Les gendarmes y ont trouvé le père du garçon, un quinquagénaire profondément endormi au volant de la voiture. Après plusieurs tentatives pour le tirer de son sommeil, l’homme «paraît totalement désorienté et s’avère incapable de comprendre les questions et demandes de la patrouille». «Il tente à plusieurs reprises de redémarrer le véhicule», précise la gendarmerie sur son compte Facebook.

Le garçon a déclaré aux militaires que son père avait bu de la «boisson anisée» avant de prendre le volant, provoquant un léger accrochage sur son parcours. Effrayé par cette conduite dangereuse, il aurait alors supplié son père de s’arrêter sur l’aire de repos.

Le test d’alcoolémie a révélé un taux de 2,76 grammes par litre de sang, soit plus de cinq fois supérieur à la limite autorisée. Il sera poursuivi pour conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui.

Quant au garçon, il «a été remis à sa maman». «Une histoire qui finit bien !», conclut la gendarmerie de la Gironde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités