En direct
A suivre

Il n’y aura pas de bureaux de vote dans les prisons

Le 14 mars dernier, Jean-Jacques Urvoas avait annoncé publiquement «qu’une étude de faisabilité allait être menée en vue d’une éventuelle expérimentation du vote en détention des personnes détenues aux élections législatives de juin prochain.[AFP]

Il n’y aura pas de bureaux de vote dans les prisons françaises pour les prochaines élections législatives. C’est ce qu’a annoncé l’ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans un courrier daté du 5 mai mais dont le contenu vient seulement d’être révélé.

«Il ressort de l’analyse effectuée par mes services et des éléments recueillis auprès de certains établissements, en lien avec les services de la préfecture et des mairies, qu’une telle expérimentation n’est pas envisageable pour les élections à venir compte tenu du cadre fixé par le code électoral, et en l’absence de base légale autorisant une telle expérimentation», indique l’ancien ministre de la Justice dans sa lettre transmise à l’association Robin des Lois.

Vote par procuration ou permission de sortie

Le 14 mars dernier, Jean-Jacques Urvoas avait annoncé publiquement «qu’une étude de faisabilité allait être menée en vue d’une éventuelle expérimentation du vote en détention des personnes détenues aux élections législatives de juin prochain».

Si les détenus français ne trouveront pas d’isoloir dans leur prison lors du prochain scrutin législatif, ils peuvent néanmoins voter par procuration ou bénéficier d’une permission de sortie. A condition de bien être inscrit sur la liste électorale de la commune de la maison d’arrêt dans laquelle ils sont incarcérés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités