En direct
A suivre

Primaire du PS : Bernard Cazeneuve ne soutiendra personne

Bernard Cazeneuve ne veut pas soutenir de candidat en vue de la primaire socialiste Bernard Cazeneuve ne veut pas soutenir de candidat en vue de la primaire socialiste [THOMAS SAMSON / AFP]

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a expliqué qu’il ne prendrait pas parti pour un candidat lors de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Celui qui deviendra probablement le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire de la Ve République prévoit d'accorder toute son poste. «Je dois concentrer toute mon énergie au gouvernement du pays et ne pas me laisse distraire», affirme-t-il dans les colonnes du JDD, ajoutant que sa fonction de Premier ministre l’obligeait à la «réserve».

A lire aussi : Qui sont les sept candidats à la primaire à gauche ?

Selon le chef du gouvernement, proche de Manuel Valls, cette stratégie est la meilleure manière d’aider le futur candidat socialiste, quel que soit son nom, à gagner l’élection présidentielle du printemps. «Chaque ministre doit donc se concentrer pleinement à sa tâche», demande-t-il.

François Fillon et Marine Le Pen égratignés

Malgré ces déclarations et ces précautions, Bernard Cazeneuve a quand même donné quelques consignes que le vainqueur de la primaire devrait être prié de suivre. «Il me paraît tout à fait illusoire de prétendre gagner l’élection présidentielle en menant une campagne qui dénigrerait le bilan du quinquennat. Le bilan du quinquennat est bon. Il est d’être fier de notre action», a précisé l’ancien ministre de l’Intérieur.

Il s’en est aussi pris aux candidats déjà déclarés à l’élection présidentielle, tout en se défendant de «taper sur quiconque». Ainsi, s’il devait «respecter» François Fillon, Bernard Cazeneuve juge cependant son projet «dangereux». Quant à Marine Le Pen, «chacune de ses propositions est une impasse dissimulée derrière un mensonge», selon le Premier ministre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités