En direct
A suivre

Le convoi présidentiel de François Hollande à l’origine de la mort d’un octogénaire ?

La famille dit vouloir «faire la lumière sur les pratiques des convois officiels». [BERTRAND LANGLOIS / POOL / AFP]

Les enfants d’un octogénaire, décédé quarante-huit heures après un accident de voiture survenu en marge du passage du convoi de François Hollande, veulent faire la lumière sur les circonstances du drame.

L’accident s’est produit mardi 8 novembre dernier sur la rocade de La Rochelle. Marcel Briché, 83 ans, est au volant de sa voiture lorsqu’un motard de la police se met à son niveau et lui demande de se ranger sur le côté en raison du passage du convoi présidentiel. L’octogénaire s’exécute mais dans la précipitation, il s’encastre dans le véhicule qui le précède.

A lire aussi : Baisse de 16,4% du nombre de tués sur les routes en octobre

Arrivés sur les lieux, les secours mettront plus d’une heure pour désincarcérer le retraité, parfaitement conscient. Son état n’est alors pas jugé critique. «Il portait une minerve. Jeudi matin, un médecin a vu que sa nuque était bleue et appelé le Samu. Mais il a fait un arrêt cardiaque et n’a pas pu être réanimé», expliquent ses enfants à la presse locale. Une fracture au niveau des vertèbres cervicales serait à l’origine du décès.

«Faire la lumière sur les pratiques des convois officiels»

Alertée par la famille du défunt, la brigade des accidents de la police a aussitôt ouvert une enquête. Les enfants de Marcel Briché n’excluent pas d’engager une procédure en fonction des conclusions de l’enquête. «On veut connaître la vérité, quelle qu’elle soit», soulignent-ils.

Ils souhaitent également «faire la lumière sur les pratiques des convois officiels». «Là, il s’agit d’un homme d’un homme de 83 ans mais ça aurait pu être un gamin en conduite accompagnée. Que la mort de notre père serve de leçon», ajoutent-ils.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités