En direct
A suivre

Revivez les cérémonies en hommage aux victimes des attentats de Paris

Le président de la République François Hollande (g) et Didier Paillard, le maire de Saint-Denis, dévoilent une première plaque commémorative au Stade-de-France. [PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP]

Plusieurs cérémonies en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015 étaient organisées ce dimanche, jour anniversaire des attaques de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 victimes. Revivez notre direct.

Les commémorations ont débuté au Stade de France, lieu de la première attaque kamikaze, en présence du chef de l'Etat François Hollande, de la maire de Paris Anne Hidalgo, et du maire de Saint-Denis Didier Paillard.

A lire aussi : Attentats de Paris : le programme détaillé des commémorations du 13 novembre 

Suivant l'ordre des attaques, ces derniers se sont ensuite rendus devant les cafés et restaurants le Carillon, le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe, pour terminer devant la salle de spectacle du Bataclan.

Six plaques en hommage «aux vies fauchées en ces lieux» ont été dévoilées, avec les prénoms et noms des victimes.

Pour la première commémoration annuelle des attentats parisiens du 13 novembre 2015, les autorités ont privilégié un hommage simple et sans discours.

Après l'hommage officiel, les associations ont pris le relais devant la mairie du XIe arrondissement, où des ballons multicolores ont été lâchés. En fin de journée, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les berges du canal Saint-Martin, pour déposer sur l'eau quelque 3.500 lanternes. 

L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a prononcé une messe à la cathédrale Notre-Dame et s'est félicité que les Français aient su éviter «une guerre civile, une guerre de religions».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités