En direct
A suivre

Calais : les mineurs isolés évacués dès ce mercredi

Les mineurs isolés «vont être accompagnés dans des centres dédiés, où des officiels britanniques pourront examiner leur cas». [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les quelque 1.500 mineurs isolés qui vivent dans les conteneurs du Centre d'accueil provisoire (CAP) situés sur l'ancienne «Jungle» de Calais seront évacués à partir de ce mercredi 2 novembre.

«Demain les mineurs du centre d'accueil provisoire partiront par bus dans des centres pour mineurs partout en France», indique un document de la préfecture du Pas-de-Calais à destination des jeunes migrants diffusé mardi et dont l'AFP s'est procuré une copie. Une source proche du dossier a confirmé cette information.

A lire aussi : Près de 200 jeunes migrants sont arrivés en Grande-Bretagne

«Plus aucune demande de transfert vers le Royaume-Uni sera traitée à Calais. Le suivi des dossiers et les départs vers le Royaume-Uni se feront à partir des centres pour mineurs», ajoute ce document qui précise que «les autorités britanniques» accompagneront les migrants lors du trajet.

Les évacuations commenceront mercredi, 8h

Les bus partiront depuis le Centre d'accueil provisoire et les départs, qui commenceront à 08H00, auront lieu toute la journée, détaille encore ce texte qui certifie que «tout le monde aura une place réservée».

Les mineurs isolés «vont être accompagnés dans des centres dédiés, où des officiels britanniques pourront examiner leur cas» et «ceux qui ne partiraient pas (vers la Grande-Bretagne, NDLR) seront pris en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance à travers tout le territoire», avait-il précisé.

A lire aussi : Australie : les clandestins seront interdits de séjour à vie

L'évacuation de ces jeunes migrants est un enjeu pour les pouvoirs publics à la fois symbolique, en parachevant le démantèlement promis de ce vaste bidonville, et pratique, en supprimant un lieu vu comme un point de fixation des migrants, déjà attirés par la proximité de Calais avec les côtes britanniques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités