En direct
A suivre

Loi montagne II : des massifs à développer

Le gouvernement veut notamment instaurer des «zones de tranquillité» pour préserver les espaces naturels. [© MOURAD ALLILI /SIPA]

L’Assemblée nationale va se pencher en première lecture, à compter de ce lundi, sur la loi montagne II.

Des évolutions nécessaires. L’objectif du texte : soutenir le tourisme tout en protégeant l’environnement fragile des neuf massifs français. Et ce, plus de trente ans après une première loi fondatrice. Aujourd’hui, «il ne s’agit pas de remettre en cause» l’esprit de 1985, estime Bernadette Laclais (PS), rapporteur du texte, mais de tenir compte des évolutions de la société.

L’un des principaux objectifs : soutenir l’emploi. Dans ces espaces marqués par le tourisme et la saisonnalité de l’activité, un grand nombre de personnes cumulent les professions. La loi montagne prévoit d’encourager la biqualification et de mettre en place, par exemple, des maisons de saisonniers.

A lire aussi : A 4 808,73 m, le Mont-Blanc se tasse un peu

Le gouvernement veut instaurer des «zones de tranquillité» dans les parcs naturels régionaux et nationaux, afin de préserver les espèces animales et végétales. Autre disposition : assurer l’accès au numérique. Pour répondre aux besoins des dix millions de personnes vivant dans les montagnes, la loi prévoit des mesures pour améliorer la couverture réseau, avec le déploiement d’Internet et de la téléphonie mobile. 

Toutes ces propositions seront débattues jusqu’à mercredi à l’Assemblée, en procédure accélérée. Le gouvernement espère une adoption définitive des deux chambres en décembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités