En direct
A suivre

Paris : un sursis «pédagogique» accordé aux voitures polluantes

Les conducteurs des voitures polluantes pourront être verbalisés à partir du 1er juillet 2017. Les conducteurs des voitures polluantes pourront être verbalisés à partir du 1er juillet 2017.[© DURAND FLORENCE/SIPA]

La mairie de Paris a décidé de donner un sursis «pédagogique» aux voitures les plus polluantes immatriculées avant 1997, interdites en semaine depuis le 1er juillet.

Un sursis vient d’être accordé aux véhicules les plus polluants. Alors qu’à partir de demain, les conducteurs des voitures datant d’avant 1997 et des deux-roues d’avant 1999 devaient être verbalisés, la municipalité a décidé hier de leur accorder un délai supplémentaire. Neuf mois, plus précisément, jusqu’au 1er juillet 2017.

A lire aussi : Véhicules interdits à Paris au 1er juillet : ce qu'il faut savoir

A cette date, les contrevenants s’exposeront alors à une amende de 35 euros dans un premier temps. «Nous souhaitons donner plus de temps aux automobilistes pour découvrir les modes de déplacement alternatifs», a indiqué hier Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris en charge des transports.

De plus, l’élu souligne que cette mesure du plan antipollution sera plus facilement applicable une fois que le système des vignettes - dont la couleur correspond aux différents niveaux de pollution - sera appliqué, le 1er janvier prochain. «Cela facilitera les contrôles», a-t-il affirmé.

A lire aussi : Tout savoir sur la vignette 2016 contre la pollution à Paris

L’interdiction des véhicules les plus polluants dans la capitale est entrée en vigueur en juillet dernier, mais avec un simple «rappel à l’ordre» à la clé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités