En direct
A suivre

Vidéo : un dialogue entre une femme en niqab et une touriste à Nice fait débat

L’ancienne présentatrice du JT de France 2, Françoise Laborde, a vivement réagi à une vidéo diffusée sur la chaîne France Info. La raison ? On y voit une femme en voile intégral débattre avec une touriste sur la promenade des Anglais, à Nice.

La rencontre démarre par de la colère, et se transforme en un dialogue calme et posé. Une vidéo tournée par France 3 et diffusée jeudi 15 septembre, met en scène une femme en niqab venue apporter un bouquet de fleurs sur la promenade des Anglais à Nice, qui a été la cible d'une violente attaque terroriste le 14 juillet dernier.

Une Toulousaine l'interpelle et considère sa présence comme de la provocation : «Vous n’avez pas l’impression de faire un peu de la provoc’, surtout là ?» S'installe ensuite un dialogue inattendu entre les deux femmes, commenté par cette phrase des journalistes : «Quand deux femmes se rencontrent sur un lieu de deuil, le dialogue s'installe, malgré leur différences.»

A lire aussi : Attentat de Nice : qui sont les victimes ?

Stéphanie Lécuyer, «une Française qui porte le niqab depuis vingt ans» précise le reportage, prône alors le dialogue entre femmes voilées et personnes non-voilées. «A un moment donné, il faut s’arrêter, et discuter. Et je pense que la meilleure des choses ça va être le dialogue avec le temps», dit-elle. Des propos que la touriste valide. 

«Un journalisme de connivence et de sensationnalisme»

Mais la présidente du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, Françoise Laborde, accuse le fait que «France télévision depuis quelques temps a une fâcheuse tendance à faire témoigner des femmes en niqab», explique-t-elle au HuffPost.

Dans une vingtaine de tweets et un long post sur Facebook, elle dénonce également «un journalisme de connivence et de sensationnalisme.» Et d’ajouter : «Si vous ne comprenez pas la différence entre manipulation et journalisme changez de métier». «Vous êtes JOURNALISTE pas animatrice socioculturelle ! Et vous devez aiguiser votre sens critique pas votre angélisme.»

Ce qui pose problème à l’ancienne présentatrice du JT de France 2, c’est le fait que selon elle le reportage est une «mise en scène». Stéphanie Lécuyer a été contactée via Rachid Nekkaz, homme d'affaires et militant politique algérien qui paie les amendes des femmes en niqab depuis la loi d’interdiction sur la dissimulation du visage dans l’espace public de 2010, précise Slate.

«Une rencontre fortuite» pour France Info

On aperçoit d’ailleurs le militant présent aux côtés de la femme en niqab au début de la vidéo. Une mise en scène que Françoise Laborde compare à de la télé-réalité. Mais pour d’autres, dont beaucoup d’internautes, cette vidéo, que la rédaction de France Info qualifie de «rencontre fortuite», a tout son sens et fait du bien.

L'une des journalistes qui a filmé la scène, Eloisa Patricio, explique au HuffPost : «On s'est rendu à Nice avec ce Monsieur dans le cadre d'un reportage. Dès qu'on est arrivés sur les lieux, nous avons été interpellés par cette femme. Elles ont discuté ensemble 15-20 minutes. On ne peut pas comparer cela à de la téléréalité, les échanges ont été impromptus et naturels. Et nous avons trouvé cela intéressant de les filmer.» Des explications qui n’ont pas fait changer d’avis à Françoise Laborde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités