En direct
A suivre

Paris : l'ouverture du camp de migrants confirmée pour la fin septembre

En l’absence de structures, les réfugiés s’installent où ils le peuvent, souvent dans le Nord de Paris.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

C'était une confirmation attendue, «le premier camp de réfugiés ouvrira à la fin du mois de septembre», a assuré ce mercredi matin Anne Hidalgo sur France Inter. 

La maire socialiste de Paris a ainsi mis un terme à l’incertitude qui planait sur la date d’ouverture de la structure. Cette dernière devrait être installée à proximité de la Porte de la Chapelle (18e), entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique. Sa position exacte devrait confirmée par la municipalité dans le courant de la semaine prochaine.

A lire aussi : L'errance des migrants à Paris

Un deuxième camp est prévu

Dédié à l’accueil provisoire et de jour, le centre devrait pouvoir contenir 400 personnes, des hommes uniquement. Anne Hidalgo a aussi révélé que le lieu contiendrait un espace pour informer les réfugiés sur leurs droits et démarches, ainsi qu’un autre pour leur suivi médical. 

Par ailleurs, l’édile socialiste a également confirmé qu’un deuxième camp verrait bien le jour, «un peu plus tard». À destination des femmes, des mineurs isolés et des familles, celui-ci devrait prendre place dans le sud-est de la capitale. Alors que les relations semblaient initialement tendues sur le sujet, Anne Hidalgo a précisé que ces démarches étaient soutenues par l’Etat, en particulier sur le plan financier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités