En direct
A suivre

Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté anti-burkini de la commune de Villeneuve-Loubet

Les maires ne peuvent restreindre les libertés qu'en cas de "risques avérés" pour l'ordre public, explique notamment le Conseil d'Etat.[AFP]

Le Conseil d'Etat a suspendu vendredi l'arrêté anti-burkini émis par la mairie de Villeneuve-Loubet. Il est donc désormais de nouveau possible de se baigner dans cette commune en portant ce vêtement.

La plus haute juridiction administrative française rappelle que toute interdiction de ces tenues de bain islamiques très couvrantes devrait s'appuyer sur des «risques avérés» pour l'ordre public.

Cette décision est ammenée à faire jurisprudence. Cela signifie qu'en cas de recours émis contre les trente autres villes ayant pris un arrêté identique à celui de Villeneuve-Loubet, celui-ci sera automatiquement annulé.

Le CFCM salue la décision

La suspension par le Conseil d'Etat du burkini a été saluée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). «C'est une victoire du droit, de la sagesse, de nature à favoriser le vivre-ensemble dans notre pays. Cette décision de bon sens va permettre de décrisper la situation, qui était marquée par une tension très forte parmi nos compatriotes musulmans, notamment chez les femmes.», a expliqué Abdallah Zekri, numéro 2 du CFCM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités