En direct
A suivre

Paris : l'église Sainte-Rita évacuée par les forces de l'ordre

Dans la religion catholique, Sainte-Rita est la patronne des causes désespérées. [Capture Twitter]

La police a expulsé ce mercredi matin une trentaine de personnes qui occupait l'église Sainte-Rita. Situé dans le 15e arrondissement de Paris, cet édifice, connu pour ses messes des animaux, est menacé de démolition depuis deux ans.

La préfecture de police de la capitale a procédé à cette évacuation «sans incident», a-t-elle indiqué dans un communiqué ce mercredi. Le 5 juillet, le Conseil d'Etat avait jugé l'occupation de l'église illégale, ce qui confirmait donc la décision rendue par le tribunal administratif en mai dernier, qui demandait le recours de la «force publique» à la préfecture de police pour l'expulsion.

A lire aussi : Paris : l'église Sainte-Rita, un combat qui dérive

De leur côté, certains élus présents sur place ont dénoncé cette action qui intervient une semaine après l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes présumés. Le maire LR du 15e arrondissement, Philippe Goujon, impliqué de longue date dans le combat pour la préservation de Sainte-Rita, s'est ainsi indigné de cette action :

Cet événement est la dernière péripétie d'un feuilleton qui dure depuis plus de trois ans. Le propriétaire de cette église (l'association des Chapelles Catholiques et Apostoliques) construite en 1900 souhaite en effet la faire raser pour la remplacer par des logements. Mais depuis octobre dernier, elle était occupée par un groupe hostile à cette opération, «sans droit ni titre», selon la préfecture de police de Paris.

Certains membres de ce rassemblement auraient d'ailleurs appartenu à l'extrême-droite, selon le site internet Street Press. Un fait qui n'empêche pas Frédéric Lefebvre, candidat à la primaire des Républicains, de vouloir défendre Sainte-Rita :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités