En direct
A suivre

Paris : le dernier soupir de l'église Sainte-Rita

Sainte-Rita, l’église des animaux, est menacée de destruction. [MATHIEU PATTIER/SIPA]

L'église parisienne célèbre pour ses bénédictions d'animaux pourrait actuellement vivre ses dernières heures, avant d'être démolie.

 

C’est une situation à la mesure de sainte Rita, la patronne des causes dé­sespérées, et de l’église du même nom. Les fidèles ont prévu de se rassembler lundi matin devant l’édifice afin de s’opposer aux bulldozers, qui doivent raser le bâtiment de 720 m2  datant de 1900. C’est en tout cas l’engagement qu’ils ont pris dimanche, lors de ce qui était sans doute la dernière messe de la paroisse, célèbre pour ses bénédictions d’animaux.

 

 

Une ultime messe célèbrée sur le trottoir

Une centaine de personnes et une dizaine de chiens étaient présentes sur le parvis, devant un autel de fortune, constitué d’une table pliante devant une balustrade en fer sur laquelle était peinte un croix. "On est une église SDF", constatait amèrement le prêtre. Les protestataires appuient notamment sur le fait que l'église contiendrait de l'amiante.

 

 

Le cas échéant, cela mettra un terme à un feuilleton qui dure depuis plus de trois ans, et le rachat du terrain par une société souhaitant y bâtir un parking et des logements. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités