En direct
A suivre

Prêtre assassiné : catholiques et musulmans ensemble dans le recueillement

Plusieurs musulmans ont tenu à témoigner de leur solidarité en assistant à la messe d'hommage au prêtre Jacques Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Près de 2.000 fidèles catholiques et au moins une centaine de musulmans ont rendu un vibrant hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi, lors d'une messe célébrée ce dimanche par l'archevêque Mgr Dominique Lebrun, dans la cathédrale de Rouen.

C'est ensemble que les fidèles de toutes confessions ont chanté et prié avant de se serrer les mains et de s'embrasser sur les bancs de la cathédrale de Rouen, à l'occasion d'une messe dite "pour la paix, à la mémoire du père Hamel", 85 ans, assassiné il y a cinq jours dans son église par un commando jihadiste.

A lire aussi : Prêtre égorgé : le témoignage des sœurs retenues en otage

"Solidarité" et "compassion"

Dans l'assemblée, au moins une centaine de musulmans, dont des femmes voilées, avaient répondu à l'appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre ce jour à la messe pour exprimer leur "solidarité" et leur "compassion". La plupart des musulmans interrogés par les journalistes étaient déjà venus visiter la cathédrale, mais ne s'étaient jamais rendus à un office.

"Nous accueillons particulièrement ce matin nos amis musulmans", a commencé Mgr Lebrun, coiffé alternativement de sa mitre ou de sa calotte, après quelques paroles en latin. "Ils ont souhaité nous rendre visite ce matin. Je vous en remercie au nom de tous les chrétiens. Vous affirmez ainsi que vous refusez les morts et les violences au nom de dieu. Comme nous l'avons entendu de vos bouches que nous savons sincères, ce n'est pas l'islam", a-t-il déclaré.

Dans son homélie, l'archevêque de Rouen a repris le thème de "l'homme riche" évoqué dans l'Evangile. "Vu d'Afrique, de Chine, ou du Moyen-Orient, notre société occidentale n'est-elle pas le visage de cet homme ?", s'est-il interrogé. "Notre monde se découvre solidaire d'un bout à l'autre de la planète. Les injustices entre les peuples deviennent insupportables. Devant l'horrible et injuste mort d'un simple prêtre, des messages parviennent du monde entier. C'est l'espérance en marche", a-t-il ajouté.

Prières pour la paix

Les fidèles ont entonné des prières à la mémoire du père Hamel, avant de rendre hommage à sa famille, aux associations qui oeuvrent pour le rapprochement religieux, et aux journalistes "qui recherchent la vérité". A la fin de l'homélie, Mgr Lebrun a lancé un appel à "repousser toute dispute en famille (...) De là haut, Jacques, si attaché à sa famille, se réjouira".

A lire aussi : La mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray refuse d’inhumer l’un des terroristes

Comme le veut le rituel, les fidèles ont procédé à des gestes de paix après la prière du Notre Père et se sont embrassés. Tête nue, Mgr Lebrun est alors descendu de l'autel pour embrasser les responsables musulmans alignés dans le choeur. Il a ensuite fait de même avec les trois soeurs qui étaient présentes au moment de l'attentat dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les musulmans n'ont pas communié et sont restés à leur place pour prier. "Amour pour tous, haine pour personne", pouvait-on lire sur une affiche accrochée à l'intérieur par une association musulmane. "C'est important de rendre hommage au père Hamel, témoigne Blandine. C'est main dans la main que nous allons construire la paix". "Nous avons répondu à l'appel", ont déclaré avant la messe deux musulmans, Sami et Aicha B.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités