En direct
A suivre

Bison Futé : dimanche orange dans le sens des départs, vert pour les retours

Si la journée de samedi était classée "noire", les hostilités ont débuté dès vendredi avec une journée classée rouge. La situation devrait être plus calme dimanche. [ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Tous les vacanciers le redoutaient mais le pire est désormais passé. Ce week-end du 30 et 31 juillet, le grand chassé-croisé des vacances d’été a mis les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Après un samedi «noir» sur les routes, la journée de dimanche devrait toutefois être plus calme.

Bison Futé prévoit ainsi une amélioration du trafic par rapport à la veille où un pic de près de 700 km de bouchons cumulés a été observé. La journée du dimanche 31 juillet est classée orange dans le sens des départs, et vert dans celui des retours par le centre national d'information routière.

A lire aussi : Indonésie : douze morts dans un embouteillage qui a duré trois jours

Bison Futé met cependant en garde les automobilistes, leur conseillant d'éviter de quitter Paris vers le sud entre 8h et 14h ainsi que les grands axes de liaison du pays, principalement entre 9h et 15h.

Dans le sens des retours, Bison Fûté préconise d'éviter les autoroutes A7 dans le secteur de Valence de 9h à 19h, l'A10 de Bordeaux jusqu'en région parisienne de 10h à 20h, et enfin, entre Nantes et Angers de 10h à 20h.

Grèves dans les aéroports

Les aéroports ne seront pas épargnés par le chassé-croisé des vacances auquel s'ajoute la grève des hôtesses et des stewards d’Air France entamée mercredi et qui se poursuit jusqu'au mardi 2 août. Air France prévoit d'assurer «plus de 80%» de ses vols dimanche, un chiffre quasi stable par rapport à samedi, a annoncé la compagnie.

Plus de 90% des vols long-courriers, plus de 80% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, selon le transporteur qui fait état d'un taux de 41% de grévistes, contre 42% annoncés, pour samedi.

Elle a provoqué vendredi l’annulation de plusieurs vols, dont 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy. A Orly, 20% des vols étaient annulés ce vendredi matin. Air France a indiqué que 80% de ses vols seraient maintenus 80% samedi. 

La compagnie aérienne recommande aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. Les informations sont disponibles sur le site airfrance.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités