En direct
A suivre

La facture des abonnés EDF va augmenter rétroactivement

Ce rattrapage découle d'une décision du Conseil d'Etat.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un rattrapage devra être appliqué par EDF au 28 millions de clients soumis à ses tarifs réglementés de vente d'électricité. Les ménages paieront donc 1,50 euro de plus par mois pendant 18 mois.

Ce rattrapage découle de la décision mercredi du Conseil d'Etat d'annuler un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés, jugée insuffisante. Le Conseil d'Etat avait été saisi par des fournisseurs concurrents d’EDF qui craignaient notamment que la faiblesse de la hausse des tarifs, insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF comme ils sont pourtant censés le faire, ne crée une distorsion de concurrence.

A lire aussi : Kenya : un singe à l'origine d'une coupure de courant dans tout le pays

L'arrêté annulé, daté du 30 octobre 2014, avait été pris par le gouvernement à la suite du gel d'une hausse tarifaire de 5% censée intervenir le 1er août 2014. Au motif de vouloir préserver le pouvoir d'achat des consommateurs, l'exécutif avait en effet voulu appliquer une hausse plus modérée. Cette augmentation de 5% avait pourtant déjà été décidée dans le cadre d'un rattrapage tarifaire destiné à couvrir un manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013 et qui avait déjà partiellement donné lieu à une première facture rétroactive envoyée aux consommateurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités